Yannis Baziz est musicien-compositeur multi-instrumentiste (piano, guitare, oud).  Il s'exprime au travers de différentes formes musicales, dans un univers empreint de profondeur et de mystère, de lumière et de couleurs. 

BIOGRAPHIE

Né en France en 1996, d'une mère française et d'un père marocain, Yannis a passé son enfance et son adolescence au Maroc où il a pu s'imprégner de l'âme des musiques arabes et méditerranéennes, plus particulièrement au son du oud. Il a également exploré la richesse de l'univers du piano classique, d'où il gardera les influences de compositeurs comme Chopin, Rachmaninoff, Liszt, Ravel... A l'adolescence, il s'intéresse à la guitare et au jazz, qui l'amèneront plus tard dans le sud de la France où il obtiendra à l'âge de 20 ans un DEM de jazz mention très bien à l'unanimité au Conservatoire de Marseille (2017), accompagné d'un prix Sacem pour la composition.

Avant d'être interprète, c'est surtout dans la création que Yannis se retrouve. Qu'elle soit écrite, comme la composition, ou instantanée et éphémère, comme l'improvisation, la création musicale est pour lui l'expression de l'essentiel. Pour Yannis, la musique a l’immense rôle d’être un témoin de la beauté. Elle encourage la sensibilité en touchant les profondeurs de l’être, et peut aussi bien retranscrire la subtilité et la complexité de nos vies que nous lancer vers toujours plus de connaissance et de liberté.

Lauréat 2018 du dispositif d’aide aux jeunes talents d’Ile de France FoRTEc’est dans cette direction qu'il avance et prépare son premier E.P, Initiation, qui réunira des compositions à la croisée des genres, empreintes de romantisme, de jazz et de musique orientale (accompagné par Diem Production).

L’enregistrement aura lieu au printemps 2019, après une résidence de préparation réalisée au sein de l’accélérateur de projets culturels parisien FAR

A partir de juin 2019, Yannis (oud, guitare et piano) se produira sur scène accompagné de Cédrick Bec à la batterie, Johanna Renaud au violoncelle, Ezequiel Celada au saxophone et à la clarinette, Guilhaume Renard à la contrebasse et Rémi Ploton au piano.